Logo de l'association Nouvelles Voies

Faire valoir les droits pour prévenir l'isolement social et le basculement dans la précarité

Contexte

Dans un contexte où la précarité s’aggrave et où le non-recours aux droits se généralise, de nombreuses personnes (jeunes, seniors, personnes isolées ou handicapées, familles monoparentales, demandeurs d’emploi, salariés) se retrouvent démunies face à des démarches administratives et juridiques de plus en plus complexes. À cela plusieurs raisons :
  • La méconnaissance des procédures
  • La non-maîtrise des écrits administratifs et juridiques,
  • L’illettrisme.
Par ailleurs, alors que les administrations réduisent le nombre de guichets et de lieux d’accueil au profit du numérique, on constate une demande en forte hausse en matière d’écoute, d’information et surtout, d’accompagnement, demande à laquelle les acteurs sociaux ont de plus en plus de mal à répondre. Conséquences : des risques d’isolement, de précarisation et de désocialisation.

Objectifs du projet

Permettre à l’association d’accompagner d’autres personnes

60 € = 1 personne accompagnée vers ses droits

5 000 € = 60 personnes accompagnée vers leurs droits ou 15 actions collectives de prévention

Descriptif du projet

Depuis 2001, l’association Nouvelles Voies apporte une réponse unique et innovante en mobilisant son expertise au service des personnes en situation de fragilité pour renforcer leur autonomie et les rendre proactives. Acteur de référence, Nouvelles Voies accompagne durablement toute personne en difficulté dans ses démarches administratives et juridiques.
Véritable « Inter-médiateur » entre les différents acteurs sociaux et les professionnels du droit, Nouvelles Voies permet de trouver des solutions adaptées à chaque situation. Nouvelles Voies, acteur central de l’accès aux droits pour tous en Ile-de-France.

Depuis maintenant 16 ans, l’association accompagne des personnes en difficulté personnelle, administrative et juridique au sein de permanences en structures de proximité et auprès des salariés d’entreprise. Luttant par son action contre une fracture juridique et numérique de plus en plus prégnante, elle contribue significativement à diminuer le non-recours aux droits, facteur essentiel de précarisation.

Démarches en 4 temps

0
Écouter
0
Comprendre
0
Informer
0
Accompagner

Le projet continue alors...