Les entreprises mécènes n’hésitent pas à s’engager via différentes pratiques. Elles sont en effet plus d’un quart à mettre en œuvre une politique de RSE.

Développer une cohésion interne

78% des salariés souhaiteraient s’impliquer aux côtés de leur entreprise, dans des actions d’intérêt général (Source Opinion Way 2011). Largement plébiscité par les salariés, l’engagement solidaire :

Développe un sentiment d’utilité sociale gratifiant

Contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise autour de valeurs communes

Décloisonne les services au sein de l’entreprise

Esprit D'Équipe, Cohésion, Ensemble, Générations

« Sur les six ans d’observation, de 2012 à 2018, le niveau de maturité des entreprises toutes tailles est l’une des grandes évolutions : en France, 70% des PME/ETI et 75% des grandes entreprises disposent désormais d’un système de gestion de la RSE « adapté » voire « exemplaire » »

Renforcer l'identité de l'entreprise

Travailler sur le sens, la personnalité et la responsabilité de votre entreprise

Le mécénat exprime et enrichit la personnalité et la singularité de l’entreprise. Il apporte un supplément de sens au travail quotidien, à condition que la façon dont l’entreprise exerce son métier soit en conformité avec les valeurs exprimées par son mécénat.

Susciter fierté, engagement et créativité chez vos collaborateurs

permet de nouer des liens concrets et de proximité, de prendre part à la dynamique territoriale.

Prendre part à l’actualité de son territoire et de son contexte économico-social

Impliquer vos collaborateurs dans un événement solidaire adapté par le choix d’une association que l’entreprise soutiendra ou dans du mécénat de compétence au niveau local. Cela permet de nouer des liens concrets et de proximité, de prendre part à la dynamique territorial.