Le mécénat est le « soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général »

Arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière

Qu'est-ce que le mécénat ?

Le mécénat est un don d’une entreprise ou d’un particulier à une activité d’intérêt général. Cet engagement, encadré par de nombreux dispositifs légaux, peut être réalisé en argent, en nature ou bien en compétences. Il concerne une pluralité de domaines : social, culture, éducation, santé, sport, environnement…

C’est un acte de générosité intuitif servant à développer ses valeurs immatérielles, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Le mécénat s’inscrit dans une politique globale d’engagement de l’entreprise.

 

Qu'est-ce que n'est pas le mécénat ?

Le mécénat s’inscrit dans une politique globale d’engagement de l’entreprise, c’est un don, sans contrepartie ou avec contrepartie limitée. Il se distingue alors du parrainage – ou sponsoring – qui se rapproche plutôt d’un achat de service publicitaire. Dans ce cas là, c’est une opération commerciale dont l’entreprise attend un bénéfice direct et proportionné au soutien qu’elle apporte au projet.

Le saviez-vous ?

La RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement. Se lancer dans une démarche RSE c’est respecter les principes du développement durable dans tous les domaines de son activité.

La stratégie de mécénat peut être une composante de la politique RSE d’une entreprise.

Qui peut s'engager ?

Vous êtes…